Accueil > Français > Concerts 2015 de BONI, BOUZIGNAC et CAMPRA

Concerts 2015 de BONI, BOUZIGNAC et CAMPRA

vendredi 16 janvier 2015

Trois concerts de la Maîtrise de Toulouse le 30 janvier à Toulouse, le 12 février à Versailles et le 19 septembre à Saint Bertrand de Comminges vont présenter des œuvres de trois compositeurs liés avec Toulouse et sa région. 

Guillaume Boni (qui était Maître des enfants à la cathédrale de Toulouse de 1568 à 1593) est un compositeur quasiment inconnu. Nous allons chanter plusieurs de ses motets qui méritent d’être beaucoup plus connus. C’est par un hasard heureux que j’ai découvert que ces motets ont vraisemblablement été composés pour la visite du roi Charles IX à Toulouse en janvier 1565 – ils seront donc rechantés exactement 450 ans après !
André Campra a été maître de chapelle à la cathédrale de Toulouse à partir de 1683, avant d’occuper en 1691 le même poste à Notre-Dame de Paris. Son motet ’Diligam te Domine’ semble avoir été négligé depuis des siècles. Un manuscrit se trouve à la bibliothèque de Toulouse et nous le faisons revivre lors de ce concert. (Nous l’avons également enregistré pour la première fois sur notre CD Motets français).
Guillaume Bouzignac fut membre de la maîtrise de la cathédrale de Narbonne. Ses motets sont extrêmement théâtraux et originaux .