Mark Opstad

Mark Opstad débute son apprentissage musical à la Maîtrise de la Cathédrale de Bristol. Il étudie la musique à l’Université d’Oxford où il est Organ Scholar (organiste et directeur du chœur) de Balliol College. A Oxford Mark étudie l’orgue avec David Sanger et le piano avec Raymond Fischer. Il est également violoncelliste dans l’orchestre Oxford Sinfonietta. Mark poursuit ses études à l’université de Cambridge, où il devient organiste de Clare College et accompagne son chœur renommé lors des offices liturgiques, des concerts, et des diffusions pour la radio classique BBC. 

Mark gagne une bourse Entente Cordiale délivrée par les gouvernements français et britannique lui permettant de poursuivre ses études d’orgue en France. Il obtient alors la Médaille d’Or du Conservatoire de Caen dans la classe de Lynne Davis. Il est ensuite diplômé du Royal College of Organists (Angleterre). Il sera également organiste et assistant du directeur de la Maîtrise de Caen pendant deux ans, avant d’être nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulouse où il crée et dirige la Maîtrise de Toulouse. Il consacre désormais la plupart de son temps à l’essor de ce chouer, devenu une maîtrise incontournable, et salué élogieusement par la critique internationale. 

Musicien polyvalent, Mark est apparu régulièrement en tant qu’organiste lors de récitals dans de nombreux pays européens. Il est apparu en soliste avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Il est également pianiste accompagnateur, notamment dans le cadre du festival ‘English Choral Experience’ ayant lieu chaque année à Abbey Dore en Angleterre. Enfin, Mark est compositeur et arrangeur d’œuvres pour chœur.

En dehors de la musique Mark aime voyager, lire, la randonné, et les pubs anglais ! Il est marié à Weronika qui est Polonaise et avocate à Toulouse.


Concerts à venir

Tous les concerts